Le camembert, fromage par excellence
La légende dit que Marie Harel, une fermière du petit village de Camembert, situé dans l’Orne en Basse-Normandie, aurait perfectionné une recette initiale de fromage conçue par un prêtre réfractaire pendant la Révolution française. Par la suite, le produit, qui plaisait bien à ses premiers dégustateurs, a pris le nom du village, lieu de sa fabrication.
Mais c’est à Napoléon III que le camembert doit sa réputation mondiale : lors d’un séjour à Argentan, il l’aurait goûté, apprécié et se le serait fait livrer à Paris. C’est ainsi qu’a commencé la fortune de ce fromage emblématique, qui entre-temps a fait le tour du monde. Et tout le monde semble l’apprécier.
Le camembert est élaboré au lait cru et moulé à la louche de manière artisanale pour obtenir sa forme caractéristique.
Il est ensuite affiné entre 15 jours et plusieurs semaines (selon le cas) au hâloir, où la fleur blanche caractéristique profite du temps pour se former.
Pour la fromagerie Kaempff-Kohler, notre fromagère s’est laissée séduire par le camembert « Trèfle d’Auge » de la Ferme du Val Danière, située à Crouttes, dans l’Orne. Son propriétaire, Arthur Danière, n’a que 25 ans, mais il a déjà gagné la médaille de producteur du meilleur camembert AOP de France. Grâce à sa quinzaine de salariés (dont sept à la fromagerie située à Camembert) et à son cheptel constitué à plus de la moitié de vaches de race normande, il produit entre 7 000 et 8 000 fromages par semaine.
#fromagerieLuxembourg #Kaempff-Kohler #camembert #laitcru #Trèfled’Auge #ValDanière