Le flan parisien!
Cette semaine, le BREAKK s’intéresse plus particulièrement à une pâtisserie classique : le flan parisien.
L’ancêtre de cette délicatesse est la Dariole, une tarte qui fait son apparition pour la première fois à Amiens, au 13 e siècle. La tarte au flan gagne en popularité par son apparition au menu du banquet de couronnement de Henri IV d’Angleterre en 1399.
Aujourd’hui, c’est devenu une pâtisserie classique qui se trouve partout dans le monde sous différentes formes et différents noms, comme le Pastel de Nata (sur une pâte feuilletée) au Portugal ou la Custard Tart au Royaume Uni.
Le flan pâtissier est fabriqué à partir d’un appareil constitué d’œufs battus, de crème fraîche et de sucre qu’en Lorraine on appelle “la migaine”.
Alors que chez Kaempff-Kohler nous restons à sa version très classique, ce dessert peut prendre des apparences variées, selon le goût : au caramel, à la noix de coco ou même aux fruits confits selon une vieille recette champenoise du 19e siècle.
Attention tout de même à la terminologie :
Si vous commandez un flan parisien, on vous servira le flan sur une fine pâte brisée, pour bien se distinguer du simple flan pâtissier qui vit sa vie gourmande sans support de pâte.
#pâtisserie #Kaempff-Kohler #flan #flanpâtissier #flanparisien #pasteldenata #custardtart #migaine #dariole #dessert