Focus sur 5 cafés luxembourgeois d’excellences !

Juil 29, 2025

Alors que le Luxembourg n’est franchement pas connu pour les plantations de café, il n’en est pas moins vrai que, chez nous, certains savent y faire en matière café.

Ce mois-ci, nous vous invitons à partir à la découverte des cafés luxembourgeois en vente dans notre boutique-épicerie fine à Niederanven.

Les “Roude Léiw Bounekaffi” sont des cafés soigneusement sélectionnés pour leur palette aromatique et torréfiés au Grand-Duché par un maître-torréfacteur local, de façon artisanale et selon des méthodes traditionnelles.

Le Roude Léiw, Duusse Goût – original (goût doux), est produit sur base de grains de la région de Sidama en Éthiopie. C’est un café arabica d’altitude, 100% Bourbon, qui pousse à l’ombre d’arbres et d’arbustes indigènes, tels l’acacia, l’albizia ou encore la sesbania. 

L’Espresso est un mélange équilibré – toujours 100% Arabica – de la Selva Alta, dans le nord du Pérou. Depuis 2003, l’association des producteurs travaille au remplacement des anciens procédés de production par de nouvelles techniques durables, en harmonie avec la forêt. On y retrouve encore une fois les notes de chocolat, résultant de la torréfaction traditionnelle.

Ensuite, il y a la gamme Lëtz Coffee, des cafés torréfiés en petites quantités et emballés au Luxembourg par Olivier, un passionné « du grain » de longue date.

Les grains à la base des cafés Lëtz Coffee sont sélectionnés pour leur qualité hors pair. Le Blend Espresso premium quality (250 g) est un assemblage d’arabicas d’Indonésie et du Honduras, avec un robusta d’Inde. Un mélange tout en rondeur, terreux, avec une petite pointe d’acidité et une belle crème.

Le Terroir El Plato est cultivé en altitude, entre 1300 et 1800 mètres, dans les forêts denses et humides de la Selva Alta, dans le nord du Pérou.

C’est un café de grande qualité, qui mélange trois variétés d’arabicas (Caturra, Typica, Catimor). La tasse est équilibrée, légèrement acidulée, avec des notes de chocolat au lait en fin de bouche.

El Plato est le résultat du travail d’une association de producteurs, la JUMARP. Cette association a été fondée en 2003 par 35 petits exploitants agricoles afin de développer une production de café durable, en harmonie avec la forêt, et de se charger elle-même de l’exportation du café. Aujourd’hui, les 211 membres produisent tous des cafés certifiés biologiques et équitables.

Le Barista est le nouveau promu de la gamme : C’est un Blend BIO qui s’adresse à tous ceux qui ne jurent que par le café fort. Le mélange de 4 origines et la torréfaction plus foncée aboutissent à un café corsé, parfait pour un espresso à l’italienne, profond, avec des notes chocolatées ; il s’accompagne très bien de lait, par exemple pour le cappuccino, à déguster en toute tranquillité.

Les cafés de Kaempff-Kohler – que du bonheur dans votre tasse !

Autres actualités