Au risque de vous surprendre, mais saviez-vous que le croissant, bien qu’il soit un des symboles de l’art de vivre à la française les plus connus, serait originaire de Vienne, la capitale de l’Autriche. En 1683, la ville était assiégée par l’armée ottomane, qui attendait le bon moment pour l’envahir. L’assaillant a finalement pu être repoussé et vaincu. Une légende raconte que les boulangers viennois, pour célébrer cette victoire, auraient alors créé le kipferl en forme de croissant rappelant le croissant de lune sur le drapeau turc. Cependant, cette histoire est souvent considérée comme une légende.
Ce qu’on peut néanmoins affirmer, c’est que le croissant a évolué pour son mieux en France pour devenir la viennoiserie feuilletée que nous affectionnons tant.
L’ajout dans la suite de garnitures salées, notamment le jambon et le fromage, représente une innovation qui a su conquérir les palais.
La recette est facile ! Un croissant, du jambon blanc, du fromage râpé (comme en Suisse) ou en tranche (comme autre part), le tout accompagné d’une sauce béchamel bien onctueuse et vous avez un lunch rapide, gourmand et délicieux.
Cette semaine, l’équipe de la boutique-restaurant Kaempff-Kohler du centre-ville a érigé le croissant au jambon et au fromage en formule, avec un verre de rosé ou de pinot noir comme accompagnement.
Le repas parfait pour la petite pause-midi.
Bon appétit !
#restaurantLuxembourg #Kaempff-Kohler #lightlunch #croissantaujambon #croissantjambonfromage #croissantsaucebéchamel #sandwich #formulemidi #rosé #pinotnoir