Si vous aimez le chèvre, ne manquez pas de passer maintenant à la fromagerie Kaempff-Kohler. Nous en avons pour tous les goûts de toutes les régions.
Pour vous mettre en appétit nous mettons aujourd’hui l’accès sur une région particulière.
Le Val de Loire, connu pour ses vins, ses châteaux et ses paysages de rêve, compte également sur son territoire des fromages de chèvre aux formes et aux goûts aussi raffinés que différents.
650 exploitations et 90 000 chèvres contribuent à perpétuer la tradition dans la région Centre-Val de Loire !
Les fromages de chèvre du Val de Loire sont fabriqués au lait cru et à pâte molle, à croûte naturelle, affinés, fabriqués artisanalement dans des fermes ou dans des laiteries-fromageries.
Profils :
Crottin de Chavignol
|
Pâte : ferme, blanche, aspect crayeux. Forme : petite taille et forme cylindrique, légèrement bombée en son cœur. Croûte : devient bleutée au fil du temps. Arômes : saveurs de noix et de noisettes, s’il est sec, sous-bois, s’il est affiné. |
Pouligny Saint-Pierre
|
Premier fromage de chèvre à recevoir le label AOP ! Base de caillé lactique, il n’est pas cendré. Croûte : fine recouverte de légères moisissures blanches et bleutées. Texture : crémeuse et fondante. Deux types d’affinages : ivoire ou bleuté Forme : pyramidale à base carrée, inspirée du clocher de l’église du village du même nom ! Découper dans le sens de la hauteur pour en percevoir toutes les saveurs. |
Sainte-Maure de Touraine
|
Affinage : sur la paille pendant au moins 8 jours. Forme : bûche cendrée d’une longueur allant de 16 à 18 cm. Croûte : duvet grisé voire bleuté au fil du temps. Texture : devient plus sèche et cassante Goût, prononcé, en fonction de l’affinage. Frome : paille de céréales qui le traverse d’un bout à l’autre. Couper par sa partie la plus évasée et retirer la paille, pour faciliter la découpe. La paille est gravée du nom d’appellation et du numéro d’identification de la fromagerie ! |
Selles-sur-Cher
|
Forme : petit galet (maximum 2 à 3 cm de hauteur et 8 à 9 cm de diamètre, Pâte : molle et blanche. Croûte délicatement cendrée, recouverte de poudre de charbon de bois médicinale. Affinage : autour de 20 jours. Saveurs : de plus en plus salées, arômes de chèvre sur la croûte et de noisette dans la pâte.
|
Valençay (la pyramide de Napoléon)
|
Poids : 220 grammes, respectivement 110 grammes. Forme : pyramide tronquée. Et pour cause, l’histoire raconte que le Prince Talleyrand en aurait fait changer la forme d’origine, élancée, afin que celle-ci ne rappelle pas à Napoléon sa défaite en Égypte ! Dégustation : feuilletés apéritifs et salades composées.
|
Accord fromage et vin
Qui dit fromage du Val de Loire, dit vin de Loire :
Nous recommandons le Quincy du Domaine du Coudray (millésime 2020 – 100% sauvignon).
Ce vin bio se décline sur des arômes de fruits blancs, de poire bio de pierre à fusil et d’agrumes. Il dispose d’un excellent équilibre.
Le domaine du Coudray est exploité par Vincent Nivet et Julien Jansen. Ils ne sont pas seulement producteurs de vins mais également de graines et semences issus de l’Agriculture Biologique.
#fromagerieLuxembourg #caveàvinsLuxembourg #Kaempff-Kohler #fromagechèvre #ValdeLoire # CrottindeChavignol # PoulignySaint-Pierre # Sainte-MauredeTouraine# Selles-sur-Cher # Valençay