Aucun doute, nous sommes définitivement passés en mode automne-hiver, et puisque nos habitudes alimentaires s’adaptent à la météo, la raclette retrouve sa place au menu au moins jusqu’au printemps.
Cela tombe bien, car pendant tout le mois de novembre, le fromage à raclette prend la tête de gondole chez Kaempff-Kohler.
Ce fromage de vache au lait cru ou pasteurisé, à pâte mi-dure et au goût corsé, est affiné entre trois et six mois. Il a la propriété pratique de fondre très rapidement, et ne contient pas d’additifs.
Alors qu’on retrouve ses origines dans le Valais en Suisse (AOP au lait cru depuis 2003), les fromages à raclette continuent aujourd’hui à être fabriqués dans de nombreuses régions en Suisse mais aussi en France (Auvergne, Savoie, Franche-Comté, Bretagne) et même au Québec et en Australie.
En réalité, la raclette désigne la préparation culinaire et non le fromage en lui-même, bien qu’en langage courant, les deux sont synonymes.
En principe, la raclette est un menu destiné à plusieurs personnes pour être consommé dans un cercle convivial.
La nouvelle tendance anoblit le plat et le ramène à un échelon plus romantique, dans une atmosphère cocooning. Désormais, l’appareil à raclette électrique encombrant cède la place à un petit réchaud nomade, sans fil électrique qui chauffe aussi bien et aussi vite que l’électrique grâce à… une bougie !
Il s’agit tout simplement d’une plaque en acier sur laquelle on place le fromage et d’une bougie qui est allumée sous la plaque afin de le faire fondre. Cette nouvelle approche permet désormais de déguster facilement ce menu d’hiver réceonfortant seul ou en couple.
Bien sûr, vous trouverez également dans notre fromagerie au Centre-Ville et dans notre boutique à Niederanven le fromage raclette correspondant sous toutes ses formes: nature, fumée, ail des ours, curry…