La Mozzarella tressée, le coup de cœur de la fromagère Kaempff-Kohler
Cette semaine, nos collègues de la fromagerie restent en mode été. Ils proposent un fromage léger et frais, typique pour la saison :
La mozzarella tressée, ou « treccia » en italien, est une variante de mozzarella qui se distingue par sa forme tressée.
Son origine se situe en Italie, plus précisément en Campanie, où la mozzarella classique est également produite à base de lait de bufflonne.
L’histoire de la mozzarella est bien liée à l’arrivée des buffles en Italie, au VIIe siècle, qui ont été utilisés pour la production de lait pour le fromage, mais elle se fabrique aussi, le cas échéant, à base de lait de vache.
La méthode de fabrication de la mozzarella, appelée « mozzatura » (coupe en italien), consiste à découper le caillé et à le travailler à la main pour obtenir la texture filée.
Avec sa texture souple et son goût doux, la mozzarella se déguste fraîche, souvent arrosée d’huile d’olive ou cuisinée dans divers plats, comme les pizzas ou les gratins.
La forme tressée de la mozzarella est une adaptation qui met en valeur sa texture filandreuse et son esthétique. Par ailleurs, elle est très appréciée pour sa saveur plus prononcée et sa texture plus crémeuse que la mozzarella classique.