Kaempff-Kohler embauche un cuisinier et un aide cuisinier ! 👨🍳👩🍳
Les héritiers d’Escoffier !
Aujourd’hui, le métier de cuisinier continue à attirer des jeunes grâce à la popularité de la gastronomie et aux nombreuses opportunités d’évolution en dépit des nombreuses contraintes inhérentes à la profession.
Le cuisinier peut exprimer sa passion et laisser libre cours à sa créativité. Il est créateur de plaisir, sait ravir et surprendre des gens réunis autour d’une table qui lui sont souvent parfaitement inconnus. Une carrière derrière les fourneaux peut offrir de nombreuses possibilités d’évolution. Nous aimons tous les histoires des stars en toque qui ont connu cette progression magique du mitron jusqu’au chef étoilé. Le cuisinier débute par les fondamentaux, comme le journaliste “aux chiens écrasés”. Il progresse et termine peut-être un jour au poste d’envoi pour diriger le coup de feu.
La beauté du métier de cuisinier, dit nul autre qu’Auguste Escoffier le « Roi des cuisiniers – Cuisinier des Rois », réside dans son potentiel créatif, dans sa capacité à élever la cuisine au rang d’art, dans un environnement de travail dynamique et dans l’apprentissage permanent par la transmission du savoir-faire précis et rigoureux.
Le père de la gastronomie française moderne a réussi à travers son enseignement à transformer un métier parfois considéré comme rude en une profession valorisée et respectée, un art où la créativité et la rigueur se rencontrent.
Joël Robuchon va droit au but : « On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens » et Alain Ducasse complète : « La cuisine est une histoire d’amour. Il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font. » Autant de grandes voix pour motiver le candidat hésitant à franchir le pas.
Dans les cuisines des ateliers Kaempff-Kohler à Niederanven, on a reçu le message. Le chef breton, Fanch Delanoé, fort de son expérience acquise dans plusieurs maisons étoilées, connait ses classiques :
“La réussite en gastronomie repose sur la collaboration et l’esprit d’équipe. Chaque membre de la brigade doit être prêt à aider les autres, à anticiper les besoins et à travailler ensemble pour maintenir la qualité et la fluidité du service, surtout pendant le « coup de feu », où chaque seconde compte. Nous travaillons tous sous pression pour servir rapidement et efficacement des plats de qualité, dans un environnement dynamique et parfois bruyant.”
Le défi de servir un grand nombre de clients dans un temps limité, que ce soit en restauration ou lors des grands évènements catering, peut effectivement engendrer du stress, un élément stimulant que les chefs et les cuisiniers de Kaempff-Kohler considèrent comme partie intégrante au métier.
Si l’ambiance est dynamique, la rigueur et le respect des normes d’hygiène et de sécurité restent essentiels. Pour Fanch Delanoé, une chose est essentielle : « La passion est le moteur qui anime le chef de cuisine. Elle est contagieuse et motive toute l’équipe à donner le meilleur d’elle-même. Le chef est présent, il surveille, il sanctionne, mais, et c’est un élément primordial, il transmet aussi son savoir et son expérience à la brigade ! ».
Chez Kaempff-Kohler, dans les ateliers de cuisine à Niederanven, l’esprit d’Escoffier continue de hanter les murs.
Vous souhaitez apporter vos savoirs au sein d’une équipe dynamique ? Consultez nos offres👇 et envoyez votre candidature ici : https://kaempff-kohler.lu/offres-demploi/