Portrait d’Alex et Raphaël, magasiniers-logisiticiens chez Kaempff-Kohler

Fév 3, 2025

« La ligne qui sépare l’ordre du désordre se nomme la logistique »

(Sun Tzu – théoricien militaire – VIe siècle av. J.C.) 

Ce matin il fait froid sur le quai des livraisons, à l’arrière des ateliers de production Kaempff-Kohler, dans la Zone d’Activités de Niederanven.

Alex et Raphaël, en veste et casquette de la maison (tenue de travail oblige) s’activent sur la plateforme extérieure où attendent patiemment les 3 camions et les 2 utilitaires de la société.

Les magasiniers-logisticiens sont en train de préparer une livraison destinée à une réception qui aura lieu en début de soirée.

Alexandre Blaes est originaire de Guénange, juste de l’autre côté de la frontière. Marié et père de 4 enfants, il a débuté comme plongeur chez Kaempff-Kohler fin 2023. Depuis, il a fait son petit bout de chemin.

« Même avant j’ai travaillé dans la restauration, entre autres comme serveur. Le traiteur, c’est différent. Plusieurs métiers divers doivent fonctionner ensemble pour arriver au résultat escompté. J’aime bien aider et travailler en équipe », dit-il. 

Raphaël Rodrigues est en contrat d’essai depuis décembre 2024. C’est son deuxième poste de travail.

« Cela me plaît bien », dit le jeune homme qui connaît un peu la maison puisqu’il a travaillé comme étudiant au BREAKK.

Arrivé en plein milieu du rush de fin d’année, son constat a été vite fait :

« Il y a toujours quelque chose à faire, mes journées sont bien remplies. Parfois c’est une course contre la montre, mais c’est un stress positif. J’aime bien la diversité et le défi », affirme le rookie qui écoute volontiers les conseils de son aîné plus expérimenté en la matière.

Le travail des logisticiens est un maillon important dans le catering et dans l’approvisionnement des boutiques et restaurants de l’entreprise. Les horaires varient en fonction des évènements – les samedis sont rarement libres.

Tous les matins, à 6 heures, les 4 sites de l’entreprise sont alimentés en marchandises fraîches, et très souvent les magasins recommandent des produits au cours de la journée. 

« Nous préparons le matériel pour les évènements et les magasins sur base d’une feuille de route, qui comprend tous les détails sur le matériel, les personnes impliquées et les horaires », précise Alex. Ces fiches sont établies par le service catering et les laboratoires de production.

 « Il y a des horaires à respecter et les denrées transportées sont souvent fragiles. Notre responsabilité consiste à ce que tout arrive à bon port dans un état impeccable. La mise en place est ensuite assurée par les maîtres d’hôtel, les serveurs ou les responsables des boutiques. »

« Depuis que je travaille ici j’ai pris du poids », nous glisse Alex qui apprécie la bonne cuisine.

Raphaël le regarde de haut en bas et sourit. Le courant passe entre les deux. Mais ils n’ont pas le temps de bavarder; leur chargement les attend et ils veulent que les clients de ce soir soient servis convenablement et à temps.

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